Compare-le-net est un annuaire gratuit de liens en dur, d'actualités, d'interviews et de bons plans.
Le coin SEO,
référencement
et positionnement
La vitesse de chargement d'un site - Etes-vous rapide ? Est-ce important ?
Voir tous les articles
La discussion
Votre avis sur ...

Quelles sont les actions (en plus du SEO) que vous effectuez pour faire connaitre votre site ?
Voir les précédentes discussions

Suivez-nous sur
twitter    facebook



La vitesse de chargement d'un site - Etes-vous rapide ? Est-ce important ?


Quand Google annonçait que "la vitesse de chargement d'une page internet devient un facteur de classement", ce n'était pas un facteur de classement nouveau significatif. Mais il est désormais important car il signifie que Google veut utiliser des mesures en terme de "facilité d'utilisation" dans ses critères de référencement. La vitesse de chargement de votre site doit être une priorité : plus un site prend du temps à se charger, plus la satisfaction du client diminue et des recherches ont montré que l'amélioration de la vitesse d'un site pouvait augmenter le nombre de conversions.



Pour mieux comprendre cette interférence, j'ai recueilli les vitesses de chargement d'une centaine de sites différents. Ces données m'ont permis de créer une très bonne approximation de l'équation que Google utilise actuellement pour comparer (dans Webmaster Tools) la vitesse des sites :



y = 122.32e-0.31x
 



Dans cette équation, x est le temps qu'il faut pour charger votre page (en secondes) et le résultat, y, indique approximativement en pourcentage à quelle hauteur votre page est plus rapide que les autres. Si vous récupérez votre temps de chargement à partir de Google Webmaster Tools, vous pouvez utiliser cette équation pour évaluer la vitesse de votre site par rapport au reste du web. Si vous ne voulez pas anéantir votre calculatrice, utilisez cette feuille de calcul et la calculatrice que j'ai installée. Le tracé de cette équation apparait dans le graphique ci-dessous.






Si le chargement d'une page prend 4,3 secondes, cela siginfie donc qu'il est plus rapide que 31% des autres pages sur le web.



Cet ensemble de données m'a permis de faire les constats suivants:



Si votre site se charge en 5 secondes, il est plus rapide à hauteur de 25% du reste des sites web

Si votre site se charge en 2,9 secondes, il est plus rapide à hauteur de 25% du reste des sites web

Si votre site se charge en1,7 secondes, il est plus rapide à hauteur de 25% du reste des sites web

Si votre site se charge en 0,8 secondes, il est plus rapide à hauteur de 25% du reste des sites web



Alors, maintenant que vous pouvez tester comment vous vous situez par rapport aux autres sites web, la prochaine question est de savoir comment vous vous situez par rapport à vos concurrents. Vous pouvez vérifier cela assez facilement de deux manières différentes. Web Page Test est une bonne interface web que vous pouvez utiliser pour vérifier la vitesse de vos pages et Show Slow permet d'automatiser le suivi des outils pour surveiller en permanence vos pages.






Quelle est l'importance de la vitesse d'un site?




Mon interprétation de ce que Google en dit


À ce stade, la question est de savoir à quel point le temps de chargement est important. Tout en augmentant la vitesse de votre site qui est vraiment importante pour satisfaire et fidéliser l'utilisateur, vous améliorez également votre taux de conversion. Nous allons donc voir comment la vitesse influe sur le SEO.




Si nous regardons le post sur le blog officiel de Google annonçant que la vitesse du site devient un facteur, nous pouvons lire :




"Bien que la vitesse soit un nouveau facteur de référencement, elle ne porte pas autant de poids que la pertinence d'une page. Actuellement, moins de 1% des requêtes de recherche sont affectés par le critère de vitesse "




Je pense que cela signifie que la vitesse du site n'aura une incidence sur les requêtes que lorsque d'autres signaux de classement seront très proches ou lorsque le temps de chargement sera exceptionnellement mauvais. Si les pages des concurrents ont des scores de pertinence élevé et proche des vôtres, la vitesse de chargement pourra alors entrer en jeu. En outre, je crois que le critère de la vitesse pourrait vous nuire de manière importante si votre page prenait vraiment trop de temps à se charger.



Fondamentalement, cela ne va pas modifier le classement du top dix mais ça peut avoir un impact sur le classement des sites moins bien positionnés.






Mon expérience non scientifique



J'ai décidé de faire un peu de recherche non scientifique, j'ai pris quelques-uns des termes de recherche les plus populaires pour 2010 (IPAD, chatroulette, free, Justin Bieber) ainsi que deux mots-clés génériques (here, home) et j'ai recueilli le temps de chargement pour les 20 premiers résultats de chaque mot clé. Les données variaient de 1,062 à 58,881 secondes.







Comme vous pouvez le voir dans le tableau ci-dessus, il existe des sites vraiment lents pourtant classés dans le top 20. Des mesures effectuées une semaine plus tard ont confirmé ces données.



La vitesse moyenne pour les 120 résultats obtenus était de 9,58 secondes tandis que l'écart-type pour cet ensemble de données était de 9,86 secondes.









D'après le graphique ci-dessus, vous êtes considérés comme lent si votre page prend plus de 19,44 secondes pour se charger. Seulement 15,86% des sites dans le top 20 des résultats de cet échantillon ont été plus lents que ça. En utilisant l'équation de vitesse décrite plus haut, si votre site prend 19,45 secondes pour se charger, vous êtes seulement plus rapide de 0,3% par rapport au reste du web.






Comment améliorer votre vitesse de site



Si vous voulez améliorer votre SEO, je vous suggérerais de vous concentrer sur le linking plutôt que sur la vitesse (sauf si votre site est actuellement très lent). Cela dit, la vitesse est un paramètre que vous devriez essayer d'améliorer en vue d'accroître l'expérience globale des utilisateurs. Pour diminuer votre temps de chargement, il y a quelques bonnes pratiques à suivre :

. Réduire au minimum les demandes HTTP - Vos pages se chargent plus rapidement si elles ont moins de requêtes HTTP. Il s'agit de réduire le nombre d'éléments qui doivent être chargés, comme les scripts, les feuilles de style et les images.


. Combinez tous vos CSS dans un fichier externe et le lier à partir de la section de chaque page au lieu de le charger dans le code HTML d'une page. Cela permet à la page externe d'être mis en cache afin qu'il se charge plus vite. JavaScript doit être manipulé de la même façon que les CSS.


. Utilisez des sprites CSS à chaque fois que cela est possible - Ceux ci combinent les images utilisées dans l'arrière-plan en une seule image et réduit le nombre de requêtes HTTP.

. Assurez-vous que vos images sont optimisées pour le Web - Si vous avez Photoshop, cela peut être fait simplement en cliquant sur "Enregistrer pour le Web» au lieu de "enregistrer". En optimisant les formats des images, vous vous retrouvez avec un fichier plus petit. Smashing Magazine a écrit un bel article sur l'optimisation d'images PNG.


. Utilisez la mise en cache côté serveur - Cela crée une page html pour une URL afin que les sites dynamiques n'aient pas à construire une page à chaque fois que l'URL est demandée.


. Utilisez Gzip - Gzip réduira considérablement la taille de la page envoyée au navigateur puis décompressera les informations pour les afficher. Beaucoup de sites qui utilisent Gzip sont capables de réduire la taille du fichier jusqu'à hauteur de 70%. Vous pouvez voir si un site utilise Gzip et à quelle hauteur la page a été compressée en utilisant GID Zip Test.


. Utilisez une "Content Delivery Network" - Utiliser un CDN permet à vos utilisateurs de télécharger des informations en parallèle, tout en permettant à votre site de se charger plus rapidement. Les CDNs sont de plus en plus abordables avec des services comme Amazon CloudFront ou CloudFlare.


. Réduire les redirections 301 - Ne pas utiliser des redirections 301 si possible ; et surtout ne pas empiler les 301 l'une sur l'autre. Les redirections 301 forcent le navigateur à se rendre sur une nouvelle URL et l'oblige à attendre que la requête HTTP soit chargée avant de revenir.




Si vous voulez faire des recherches plus approfondies sur l'amélioration de la vitesse de votre site, Google met à disposition une bonne liste d'articles. Pour obtenir des suggestions spécifiques à votre site Web, des outils comme YSlow et les suggestions HTML dans Google Webmaster Tools sont d'excellentes ressources.


______________


Article original sur SEOmoz











Compare-le-net.com

> AIDE / FAQ   > ANNONCEURS   > MENTIONS LEGALES


Screenshots par Robothumb - Utilisation de cookies